Pasta e basta: un guide des meilleurs plats de la cuisine italienne. 

Êtes-vous à la recherche d’une pause bien méritée dans votre apprentissage de l’italien ? Préparez votre tablier et en cuisine !

En matière de nourriture, peu de pays peuvent rivaliser avec les délices culinaires de l’Italie. La cucina italiana – réputée pour ses saveurs audacieuses et ses ingrédients frais – a conquis le monde entier.

Que vous soyez débutant ou que votre niveau en italien soit déjà à la hauteur des meilleures pizzas, étudier la langue à travers la cuisine peut être une manière amusante de pratiquer vos compétences linguistiques, d’élargir votre vocabulaire et d’en apprendre plus sur les différentes régions de l’Italie.

Des pâtes à la pizza en passant par tout ce qu’il y a entre les deux, retrouvez-nous dans la cuisine de votre Nonna. Nous examinerons 10 plats italiens emblématiques qui ne manqueront pas de vous immerger dans la culture italienne.

La pasta

“Ce que vous voyez, je le dois aux spaghettis”, a dit Sophia Loren un jour.

On ne peut tout simplement pas ignorer le rôle prédominant des pâtes dans la cuisine italienne. Le pays compte plus de 350 formes de pâtes connues et un nombre incalculable de plats de pâtes, allant de la pasta alla norma en Sicile (mettant en valeur de l’aubergine, de la sauce tomate et de la ricotta) aux agnolotti (un type de ravioli farci du Piémont), des tortellini en brodo de Bologne (petits raviolis cuits dans un bouillon) à l’un des plats de pâtes les plus emblématiques de Rome, le cacio e pepe (cuit avec du fromage pecorino et du poivre). Les possibilités sont infinies, ragazzi.

Avec en moyenne 25kg de pâtes consommées chaque année par Italien, ce plat de base fait partie de la tradition culinaire du pays depuis des siècles. Cela en fait l’un des aliments les plus populaires et les plus appréciés du pays.

Apprenez le français avec Frantastique 🇫🇷

Bistecca alla fiorentina

Végétariens, détournez le regard et amateurs de viande affûtez vos couteaux et vos compétences avec la bistecca alla fiorentina. Lors de votre prochain voyage à Florence, vous rencontrerez cette version épaisse et juteuse d’un steak dans n’importe quelle trattoria. La tradition veut que ce plat de viande soit servi grillé, assaisonné de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Il est accompagné de légumes (également appelés contorni). Prenez le temps de remercier les Médicis pour cela.

La pizza

Passons à l’un des plats essentiels de la cuisine italienne qui a laissé une empreinte indélébile sur les six continents. La pizza a la capacité de satisfaire n’importe quel type d’envie qui respecte la doctrine de la croûte et de la garniture.

Sur son territoire d’origine, la pizza n’est pas seulement considérée comme de la nourriture. C’est un mode de vie, un symbole de famille, de tradition et de communauté. Les Italiens prennent leur pizza au sérieux. Il y a des règles strictes sur le type de farine, de sauce tomate et de fromage utilisés.

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses variations de pizza. À Rome, les habitants peuvent déguster de la pizza al taglio (“pizza à la tranche”). À Naples, la pizza est souvent dégustée frite, la pizza fritta étant la nourriture de rue la plus courante.

Lasagne

Bien qu’étant une forme dérivée de pâtes, nous pensons que les lasagnes méritent leur propre entrée. Des couches de pâtes, de fromage fondant et de viande ou de légumes hachés composent ce plat réconfortant et copieux. 

Bien que les origines des lasagnes puissent être retracées jusqu’à la Grèce antique, les historiens s’accordent à dire que la version moderne des lasagnes a été inventée quelque part entre 1544 et 1692. Probablement soit en Emilie-Romagne soit à Naples.

L’une des premières recettes enregistrées pour les lasagnes se trouve dans un livre de cuisine appelé “Libro de Arte Coquinaria” (L’Art de la Cuisine) par le chef italien du XVe siècle, Maestro Martino. Bien que la recette de ce livre prévoyait l’utilisation de pâte fermentée plutôt que de pâtes, la technique de superposition était similaire à la version moderne des lasagnes.

Sfogliatelle

Nous jetons un coup d’œil bien mérité sur le menu des desserts pour cette prochaine entrée. Les sfogliatelle sont une pâtisserie traditionnelle du XVIIIe siècle de la région de Campanie et une spécialité locale de Naples. Les sfogliatelle sont faites d’une pâte feuilletée remplie de ricotta sucrée et parfumée à l’écorce d’orange et à la cannelle. Elles sont souvent dégustées comme viennoiseries au petit-déjeuner ou en collation en milieu de matinée avec une tasse de café,

Attention : maîtriser l’art de prononcer correctement sfogliatelle nécessitera plusieurs heures de cours d’italien en ligne avec Saga Baldoria. Qu’attendez-vous ?

Apprenez le français avec Frantastique 🇫🇷

Risotto

Dirigeons-nous vers le nord de l’Italie, la terre du risotto, un plat souvent très apprécié dans la cuisine italienne. Le risotto remonte au XIVe siècle, lorsque le riz a commencé à être cultivé dans les plaines fertiles du nord de l’Italie, en particulier dans les régions de Lombardie et du Piémont. À cette époque, le riz était considéré comme un aliment de luxe réservé aux riches. Il était souvent servi lors de banquets et de fêtes.

La recette traditionnelle du risotto implique l’utilisation d’un type spécial de riz à grains courts (Arborio ou Carnaroli). Il est cuit et remué avec du bouillon jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance crémeuse. Ce plat emblématique de la cuisine italienne peut être préparé de nombreuses manières différentes et présenter une variété de légumes, de viandes froides, ou simplement être dégusté avec un bouillon simple et du Parmigiano.

Le saviez-vous ? Bien que ce plat soit un incontournable lors d’un voyage à travers le nord de l’Italie, n’hésitez pas à plonger votre fourchette dans l’orzotto, une déclinaison du risotto avec des pâtes orzo cuites à la manière d’un risotto.

Tiramisu

Aucune liste de plats italiens ne serait complète sans mentionner le tiramisu (littéralement “ramène-moi”). Présent dans tous les menus de desserts des restaurants italiens du monde entier, ce délicieux dessert est composé de couches de fromage mascarpone, d’œufs et de biscuits à la cuillère (appelés savvorardi) généreusement imbibés d’espresso. Bien que les origines de ce dessert fassent l’objet de quelques controverses, avec plusieurs régions d’Italie revendiquant son invention, une théorie populaire est que le tiramisu est originaire de la ville de Trévise, située dans la région de Vénétie, dans le nord de l’Italie.

Le saviez-vous ? La ville organise même son Jour du Tiramisu chaque octobre, lors duquel un concours de tiramisu fait maison est organisé. En voilà une célébration.

Arancini

Vous pensiez avoir eu votre part de beignets ? Vous n’avez encore rien vu. Les arancini sont un type de beignets salés frits originaires de Sicile, remplis de riz, de petits pois et de Parmigiano. Les arancini sont souvent consommés sur les marchés de rue ou en apéritif avant de passer à table.

Minestrone

Atteindre votre objectif de cinq portions de fruits et légumes par jour n’a jamais été aussi facile. Le minestrone est une soupe consistante composée d’un mélange de légumes colorés, de légumineuses et de pâtes. Elle est profondément ancré dans le passé culinaire de l’Italie. Autrefois consommé pour utiliser les restes de légumes et de céréales, ce plat italien était souvent préparé par les paysans italiens pendant les mois d’hiver. Ils utilisaient les ingrédients qu’ils avaient sous la main. Aujourd’hui, c’est toujours une option incontournable pour se réchauffer lors d’une journée d’hiver, peu importe comment vous le préparez.

Fritto misto

Nous terminons cette liste sur une note positive avec le fritto misto, un plat traditionnel italien qui consiste en un mélange de fruits de mer et de légumes frits. Le terme fritto misto signifie “friture mélangée”. C’est un plat populaire dans toute l’Italie, en particulier dans les régions côtières de Campanie et de Ligurie.

Les ingrédients exacts utilisés dans le fritto misto peuvent varier selon la région et la saison. Le plat comprend généralement des crevettes, des calamars, ainsi que des sardines ou des anchois, des courgettes, des aubergines et des champignons. Dans l’ensemble, un plateau d’apéritifs qui plaît à tous.

Si cette liste alléchante n’a pas éveillé votre appétit, alors nous ne savons pas ce qui le fera. Pendant que vous réfléchissez à la question, nous vous suggérons d’essayer nos cours d’italien en ligne Saga Baldoria gratuitement pendant 7 jours.

Apprenez le français avec Frantastique 🇫🇷


Lire aussi sur le même sujet :

Laisser un commentaire