jeudi 31 mai 2012

Bonjourleverbe.fr : Nouveau site en ligne

Un jour, un verbe, une conjugaison...

Chez GymGlish, on aime jouer avec les mots. Qu’ils soient anglais ou français, nous leur portons toujours une attention bienveillante : dans les leçons d’anglais que nous proposons, le “Word of the month” ou à travers l’outil de conjugaison en ligne Vatefaireconjuguer.com.

Paroles, paroles, paroles...

Dernier né, le site Bonjourleverbe.fr, donne lui aussi le premier rôle aux verbes et à la conjugaison française, discipline obscure et mal-aimée (à raison parfois...). Le principe du site est simple : tous les jours, vous découvrirez un verbe de la langue française et une conjugaison de ce verbe. Sur Bonjourleverbe.fr, il n’y a rien d’autre à faire que de lire quotidiennement une phrase - sérieuse ou absurde - qui met en scène la conjugaison. Avec le temps, nous espérons bien faire découvrir des formes verbales difficiles, voire cruelles. Vous n’y trouverez aucune image, mais des mots, rien que des mots.


Pour concevoir Bonjourleverbe.fr nous avons lorgné du côté de Bonjourmadame.fr, site geek par excellence qui a connu de nombreux émules. Dans cette inspiration (assumée), il y a à la fois un clin d’oeil à la culture web, à son côté futile et pourtant fortement viral, et l’envie de fournir une sorte de module pédagogique, modeste, simple... mais pas simpliste. Bonjourleverbe.fr se situe au croisement de ces deux concepts. Il est en quelque sorte l’enfant de l’Académie française et du Big Bang Theory. Si si.

Holy Python

Un mot technique pour finir (pour les initiés ?!).
Comme pour la majorité de nos applications web, nous avons choisi le langage Python pour le développement du site. Si nous sommes des habitués du framework Django, nous nous sommes tournés cette fois vers Flask, outil plus abordable et néanmoins complet. Le rendu HTML est possible grâce au framework Jinja2 qui fournit le système de templates.

Enfin, le site a été conçu en Responsive design grâce aux Media queries. Sous ces mots barbares se cache une idée simple : la mise en page du site s’adapte en fonction de la taille de votre navigateur. Ce jeu d’écriture avec les CSS (qui déterminent les styles d’une page web) permet une souplesse toute bienvenue lorsque vous envisagez que votre site soit accessible aussi bien de votre ordinateur de bureau que de votre mobile.  (A quoi ressemble un media query ? A ça : @media screen and (max-width:720px) { ….  }  )

Bonne conjugaison.
Thomas, stagiaire et apprenti 'Python' chez GymGlish.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire