lundi 17 octobre 2011

Tout ce que vos enfants ont toujours voulu dire sur l'apprentissage sans jamais oser en parler

Pédagogie et Motivation


« Je n'aime pas quand ma mère / mon père s’assoit à côté de moi la veille du contrôle pour me le faire réviser pendant 3 heures. Je m'endors sur place et cela ne sert plus à rien ! »

« Ils me disent que j'ai un niveau nul mais je n'ose pas leur avouer que je ne comprends plus rien depuis plusieurs années. »

« J’aimerais bien qu’ils ne s’énervent pas quand j’ai des difficultés dans une matière. Eux, ils étaient bon en tout, peut-être ? »

« Je veux bien travailler régulièrement mais je ne veux pas y passer toutes mes soirées ni mes week- ends. J'ai aussi besoin de temps pour jouer, même si je dépasse mon père d'une tête ! »



« Mes parents pensent que je n’aime pas faire mes devoirs parce que j’aime rester des heures devant mon ordi. J'aimerais tellement l’utiliser pour m’entraîner dans les matières où j’ai du mal! »

N'attendez pas que votre enfant soit en difficulté pour engager le dialogue ! Il sait peut-être mieux que vous de quoi il a besoin pour progresser en anglais. Ainsi, vous pourrez choisir ensemble un mode d'apprentissage alliant plaisir et efficacité.


Frédérique Alfassa-Larsonneur
Formatrice, auteure, journaliste et maman
http://mybabyrocks.hautetfort.com
http://www.frederiqueauteure.fr


2 commentaires:

  1. Intéressant! Lemonde a d'ailleurs publié récemment un article à ce sujet :

    "L'école française a-t-elle tué le plaisir d'apprendre ?" (édition 'abonnés') http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2011/10/05/l-ecole-francaise-a-t-elle-tue-le-plaisir-d-apprendre_1582351_3224.html#ens_id=1267513



    'Les élèves sont inquiets en cours, mais aussi lors des devoirs à la maison", souligne Eric Charbonnier, analyste de l'OCDE. "Les résultats de PISA 2009 ont montré que ceux qui prennent du plaisir à lire, et qui sont motivés, sont aussi ceux qui s'en sortent mieux aux épreuves de compréhension de l'écrit,explique-t-il. Dommage que la peur d'échouer fasse perdre une partie du bénéfice engendré !'

    RépondreSupprimer
  2. On en parle ici du Rich Morning Show !

    http://www.mafamillezen.com/medias-high-tech/internet-enfants-ados/the-rich-morning-show-dessins-animes-pour-decouvrir-ou-progresser-en-anglais/

    RépondreSupprimer